Les routes et chemins
La route départementale 42 relie les anciennes RN 83 et RN 5 jusqu’à Aumont. La RD 199 traverse Brainans. La RD 22 passe vers la ferme de Gremier. Elle arrive de Bersaillin et rejoint la N 83 au lieudit « la grosse borne». La commune compte environ 20 kilomètres de chemins communaux et d’exploitation foncière, répartis par moitié pour chaque catégorie. Ils assurent les liaisons avec Rabeur, Vaccadieu, Les Soupois, Villerserine, Le Viseney.
Le tracé d’une voie romaine apparaît encore sur les cartes.
L’entretien de la voirie a été et est toujours une question récurrente pour la municipalité. Chaque exercice du budget prévoit l’entretien des chemins vicinaux.
Pour preuve en 1835, la réparation des chemins pour l’année suivante emploiera chaque homme, cheval, bœufs et voiture pendant deux journées, soit 920 francs. Les prestations seront portées à 3 jours et même 4 pendant les décennies suivantes.
A ce sujet, la commune sera autorisée en 1837, à extraire du gravier en bordure du chemin dans la forêt royale de Foras pour l‘entretien des voies de communication.
En 1841, il est décidé que le financement de la construction d’un pont sur l’Orain (actuelle RD 42) sera fait par les trois communes de Brainans, Bersaillin et Le Viseney.
Cet ouvrage a été modifié récemment, comme la chaussée depuis l’ouverture de l’Autoroute A 39.