La rivière et les ruisseaux
La rivière l’Orain traverse le territoire communal d’Est en Ouest. Elle prend sa source à Poligny et se jette dans le Doubs après son passage à Chaussin. D’importants travaux, qui font suite au remembrement, sont effectués en 1974 pour la rendre plus rectiligne. Les arbres en bordure sont arrachés. Son lit est creusé et ses rives redressées. Auparavant des crues se produisaient selon les années et inondaient les prés. La route reliant le village à Villerserine était coupée.
La pêche à la truite et au chevaine, se pratiquait et se pratique encore dans l’Orain. Elle était l’œuvre de personnes chevronnées, notamment Raymond GARNIER l’instituteur, et Raoul BRENIAUX. Certains allaient pêcher les écrevisses dans le bief « dit bief salé ».
On pêchait aussi des vairons, des goujons, des « moutelles ou chabots », des ablettes, des canadiens (perche soleil ou perche du canada) et, dans la mare de la Teppe, des carpes, des tanches et des grenouilles. Toutes ces prises étaient, bien entendu, dégustées.
Elle reçoit l’eau de deux ruisseaux.
Le premier le bief « d’Acle », est appelé aussi à tort « bief salé ». Il prend sa source dans le bois de Vaîvre vers Poligny. Il coule au bas de Saint-Lothain. Il passe près de la ferme de l’étang, puis traverse l’ex RN 83. Il se dirige ensuite vers la ferme de Gremier. Enfin, il se jette dans l’Orain en aval du Pont de Brainans. Son eau est salée. Elle provient d’un secteur où le sous-sol est riche en sel. Seule la verne pousse sur les berges. Cette eau ne convient pas au peuplier.
A ce sujet lors d’une pénurie d’eau, Michel BOURGEOIS avait installé une pompe dans la rivière, en aval du ruisseau. Les habitants sont allés en chercher. Les ménagères n’ont pas pu utiliser du savon à cause de la salinité.
Le début du second se trouve dans le bois de Vaccadieu. Il s’écoule dans le talweg au bas de l’ancienne ferme SEPREZ, des Soupois et se dirige au Sud vers l’Orain. Il passe au lieudit l’étang Jacquemet, puis sous le pont du chemin reliant Brainans au hameau des Soupois, commune de Tourmont. Sur la carte, il apparaît sous le nom du ruisseau de Belle Côte. Cet aqueduc a été payé par les deux communes.
Un troisième ruisseau naît dans le bois de Vaccadieu mais il s’écoule vers l’Ouest à l’inverse du précédent. Il s’appelle le bief de l’étang de l’Etaley. Il passe à l’extrémité du bois de Rabeur, près de l’ancienne voie ferrée, se dirige vers Piécuit. La RD 42 le franchit au lieudit « le pont diable ». Il se jette ensuite dans la Grozonne.
Il faut apporter une précision quant au bief salé. Il s’agit d’un ruisseau qui prend sa source vers la ferme de la Saunerie, sur la commune de Tourmont. Il s’écoule vers le Sud Ouest. Il passe en bas des Paquenesses et rejoint l’Orain.