Etre enfant et adolescent à la campagne
Avant la modernisation de l’agriculture, la vie paysanne est assez précaire. Tous les membres de la famille doivent apporter leur contribution même les enfants qui participent à de petits travaux. Chaque jour des tâches sont à réaliser.
A midi, il faut remplir une ou deux corbeilles de betteraves et les passer au coupe-racine. Ensuite il faut aller au chalet avec une carriole attelée d’un chien ou la tirer soi même pour récupérer du petit lait. Il faut aussi concasser des grains pour les animaux et approvisionner la caisse à bois.
Le soir, il faut porter le lait à la laiterie. Le matin cette tâche est remplie par un adulte car les enfants vont à l’école.
Pendant les vacances scolaires et le jeudi, les enfants gardent les vaches. Ce travail est souvent confié à une femme ou une fille : les bergères c’était bien connu ! Cette occupation n'est pas pénible, il faut seulement surveiller que les animaux n’aillent pas brouter dans les prés voisins. L’aide d’un chien berger est appréciée. L'utilisation des fils de fer barbelés et des clôtures électriques a supprimé cette tâche. Les familles qui font l’élevage d’oies les emmènent brouter l’herbe en bordure des chemins.
Le soir après l’étude, leçons apprises et devoirs faits, il faut surveiller les cochons. Après avoir mangé leur pâtée, les porcs vont courir dans l’herbe à la recherche de racines. Ils labourent avec leur groin la terre en bordure des chemins. Parfois, il faut aussi surveiller la portée de porcelets avec leur mère en plus des gros qui sont engraissés pour la consommation familiale. En effet chaque année, on abat un ou plusieurs cochons et c’est avec ce recul qu’il est possible de saisir la différence de qualité qui existe entre la viande de porc d’hier et celle d’aujourd’hui provenant d’animaux élevés en batterie.