Le jeu de quilles
Le jeu de quilles est une autre activité réservées aux hommes qui se pratique le dimanche après-midi depuis des générations. Un « quiller » est à proximité du café, puis un sera fait sur le parking de la fromagerie pour enfin être implanté sur celui de la salle des fêtes.
Il est certain qu’il existe au moins depuis 1873 car un litige opposant un habitant a été soumis au conseil municipal. Celui-ci se plaint de l’occupation du terrain communal par un jeu de quilles. Il n’obtient pas gain de cause et il lui est rétorqué que le bail arrive prochainement à échéance, qu’il n’y a pas lieu de prendre en considération sa réclamation.
Neuf quilles sont placées par rangées de trois sur un carré à une certaine distance les unes des autres et deux équipes sont constituées. Un tirage au sort a lieu de la façon suivante : chacun donne un petit objet (briquet, couteau de poche, peigne,...), tous ces objets sont lâchés au dessus d’une boule en bois et la façon dont ils se retrouvent éparpillés détermine la position des joueurs dans les équipes.
Une équipe donne un emplacement de jeu à partir duquel il faut renverser un nombre de quilles qui peut aller du neuf sec (il s’agit de celle du milieu) à une rangée ou encore à x quilles par la première. Si le premier lancer est réussi, le « rabat » est possible. Il s’agit de rejouer à partir de l’emplacement où se trouve la boule. Il existe des variantes.
L’équipe perdante paie une tournée aux gagnants.
Les enfants, assis sur le talus en bordure du terrain, regardent les adultes jouer et prennent de la graine. Comme il faut un nombre pair de participants, il est parfois fait appel à l’un d’eux. Ce jeu requiert une grande adresse dont certains font preuve.