Les foires
Poligny, Bletterans, Longwy sur le Doubs et Montmorot.
Une foire a existé à Aumont vers 1857.
La population se déplace dans ces localités pour commercer.
La foire de Longwy a lieu à l’automne et au printemps. Celle en fin de saison est la plus importante et dure deux jours.
Montmorot est renommée pour la vente des chevaux et poulains. Les badauds y dégustent les marrons chauds.
C’est celle de Poligny qu’elle fréquente le plus. La foire a lieu deux fois par mois, le 2e et le 4e lundi. La première est la plus importante. La distance n’est que de dix kilomètres. Le bourg de Bletterans est plus éloigné.
Les Brainanais se déplacent à pied, à bicyclette, en voiture hippomobile puis en automobile. C’est de la même manière qu’ils transportent leurs animaux.
Nos grand-mères s’y rendent à pied ou en train pour vendre les produits de la ferme : beurre baratté à la maison, œufs, volailles. La localité dispose d’un foirail. Les paysans vont vendre du bétail, des jeunes veaux, des porcs et leurs porcelets, C’est le moment des échanges et d'apprendre les nouvelles. Très souvent les transactions avec les maquignons se terminent au café. Les femmes en profitent pour faire des achats de vêtements, chaussures et ustensiles de cuisine sur les bancs installés de chaque côté d’une rue qui va du champ de foire à la place. C’est aussi l’occasion d’aller chez le dentiste, chez les commerçants sédentaires (chaussures, vêtements etc.), le bourrelier, le quincaillier, au syndicat agricole (coopérative d’achats) pour acheter des outils, des graines, des engrais, des bobines de ficelle, des pierres à sel et toutes les autres fournitures utiles à l’agriculture.
Il est amusant d’écouter les discussions animées sur le champ de foire entre les paysans et les maquignons. Chacun s’épie craignant d’être trompé et veut faire la meilleure affaire que ce soit le vendeur ou l’acheteur.
Cette tradition a disparu au début des années 1970. La surface du champ de foire est réduite par l’extension des bâtiments de l’Ecole Nationale d’Industrie Laitière (E.N.I.L.) et le laboratoire d’analyses. Les maquignons vont directement dans les fermes. Les producteurs et éleveurs se regroupent pour vendre leur cheptel.