- Détails
Mise en ligne provisoire
Le 24/08/2012, mise en ligne pour essais du site "Brainans notre histoire".
- Détails
Mise en ligne définitive
Après une période d'essais satisfaisante, "Brainans notre histoire" est désormais définitivement en ligne.
Nous espérons de nombreux visiteurs satisfaits, passionnés et surtout très actifs et vous remercions de bien vouloir nous faire part de vos observations et de vos attentes.
- Détails
L'équipe BnH s'étoffe !
Nous avons le plaisir de vous informer de l'arrivée de Gabriel BRENIAUX au sein de l'équipe "Brainans notre histoire".
Gaby, natif du village, est passionné par le temps passé de BRAINANS et, comme beaucoup le savent déjà, il a énormément travaillé sur les 19e et 20e siècles.
Il a entre autre dépouillé aux Archives Départementales l'ensemble des comptes rendus des réunions des conseils municipaux successifs entre 1825 et 1934.
Gaby est l'auteur de l'excellente RETROSPECTIVE "BRAINANS - Ce village où je suis né", rétrospective que nous publierons au cours des prochaines semaines dans un menu spécifique.
- Détails
Appel à témoignage de Anne-Catherine MAITRE épouse MOUCHET
Nous publions bien volontiers l'appel à témoignage que nous transmets Anne-Catherine MAITRE concernant son grand-père Raymond MAITRE, professeur de lettres à Besançon, enfant de Brainans, fils de Jean Marie Aldegrin MAITRE et Françoise Julie MARTINEZ, cultivateurs. Les photos envoyées sont publiées dans la galerie. Vous pouvez envoyer vos témoignages à Anne-Catherine à cette adresse:
"Bonsoir,
Je vous transmets ci-joints deux photos de mon grand-père, l'une seul, et l'autre où il est avec ma grand-mère, Rose Aymonier (1948, à Fertans).
Non seulement je souhaiterais que vous les publiez sur votre site, mais oserais-je vous demander de lancer de ma part un appel à témoignage (vous pouvez mettre mon adresse mail). Si quelqu'un pouvait m'en dire plus sur sa vie d'enfant et de jeune adulte, sur sa famille (je sais par votre site qu'il a eu 7 frères et soeurs tous morts jeunes ou en bas âge). On m'a dit qu'il avait contracté la polio (d'où l'amputation de sa jambe droite) mais en quelle année ? y a t'il eu une épidémie de polio, dans les années 1908-1910 ? Et où était-on hospitalisé à cette époque ? Enfin, où aurait il fait ses études, primaires, secondaires, mais aussi par la suite, pour devenir professeur de lettres ?
J'imagine que peu de monde l'ayant connu vit encore, mais on ne sait jamais. De bouche à oreille, peut être. Et ces indications me seraient précieuses pour approfondir mes recherches. En vous remerciant infiniment,
je joins également une photo de mon père, Bernard Maitre, et de ses deux frères, François et Michel, vraisemblablement prise dans les années 1950. Ils devaient aller de temps à autre à Brainans pour visiter des membres de la famille.
Bien cordialement
Anne-Catherine Maitre (Mouchet)"
- Détails
"Rétrospective"
Cet avec plaisir que nous mettons en ligne ce jour le nouveau menu RETROSPECTIVE, "BRAINANS - Ce village où je suis né", menu dans lequel Gabriel BRENIAUX, enfant du village, vous narre le passé récent de Brainans aux 19e et 20e siècles tel qu'il l'a vécu, tel qu'on lui a raconté dans sa jeunesse et maintenant.
Gabriel s'est également appuyé sur la consultation aux Archives Départementales du Jura de la totalité des comptes rendus des réunions des conseils municipaux successifs entre 1825 et 1934.
Des récits, des faits, des anecdotes, de petites histoires, de nombreuses photos... Un enchantement !