29/01/1635 - Contrat de mariage de Denis et Thiébaud MERVANS avec Friaqua et Marguerite BULABOIS
Il s'agit d'un acte rédigé par Me Pierre SYMONIN, notaire et procureur du Roi d'Espagne à Colonne. Source : Archives Départementales du Jura, cote 4E 34/1795.
La transcription a été réalisée par Christian BRENIAUX.
Autres personnes citées dans l'acte : Pierre MERVANS - Baptisette GUILLEMIN - Denis BULABOIS - Marie PETIT - Anthoine MERVANS - Louyse GUILLEMIN - François MERVANS - Christophle MERVANS - Jean Baptiste MOUREAU prêtre, curé de Colonne - Anthoine COURTOIS prêtre - Jean GUILLEMIN - Désiré COURTOIS - Anthoine BOURGEOIS - François ADELLIE - Christophle BOLLIE - Pierre SYMONIN, notaire.
En 1635, la Franche-Comté est encore espagnole et connue sous le nom de Comté de Bourgogne. Nous sommes alors à la veille de la Guerre de Dix Ans (1634-1644), épisode comtois de la Guerre de Trente Ans qui ravagera l'Europe (1618-1648). Le roi Philippe IV est alors roi d'Espagne et comte de Bourgogne, Louis XIII règne sur la France assisté par son célèbre ministre Richelieu qui le convaincra d'envahir le Comté. Au cours de cette sombre période, la Franche-Comté perdra plus de la moitié de sa population du fait des massacres, de la famine et des épidémies.