22/06/1708 - Contrat de mariage entre Claude BOUCHET et Jeanne Marie RICHARD
Il s'agit d'un acte rédigé par Me Anatole Antoine TAVERNYE, notaire à Poligny de 1700 à 1742. Source : Archives Départementales du Jura, cote 4E 28/66.
La transcription ne nous semble pas nécessaire.
Autres personnes citées dans l'acte : Oudot BOUCHET - Clauda GAUDRY - Pierre RICHARD - Antonia MAITRE - Denis BOUCHET - Anatole Antoine TAVERNYE, notaire.
En 1708, règne de Louis XIV :
Le 17 janvier : ordonnance considérée comme l’acte de fondation du service de santé de l’armée française. Les anciennes charges de médecins et chirurgiens sont transformées en offices vénaux.
Le 23 mars : échec d’une tentative de débarquement jacobite en Écosse. La flotte française, partie de Dunkerque le 17 mars, ne peut faire débarquer dans le Firth of Forth en Écosse le prétendant au trône « Jacques III ».
Le 7 mai : les vignes gèlent à Mouthier en Franche-Comté, à Cergy et à Chanteloup en Île-de-France.
Le 5 juillet : occupation de Gand et de Bruges par les Français. Le 11 juillet le duc de Vendôme et duc de Bourgogne sont battus à Audenarde par Marlborough et le prince Eugène. Ils perdent 18 000 soldats français et 7 000 soldats alliés. Le duc de Vendôme rend responsable le duc de Bourgogne de la défaite.
Le 29 décembre : déclaration royale qui ordonne la levée pendant sept ans par doublement des droits de péage, face aux difficultés financières dues à la guerre.